bandeau
Accueil > News > Comme chaque année, nos élèves de transition ont participé le weekend du 17 et (...)

Par Mr Olivier Wille

Comme chaque année, nos élèves de transition ont participé le weekend du 17 et 18 mars au concours belge de robotique organisé par Planète Sciences.

Cette année, il a fallu construire des robots aptes à trier de l’eau propre et souillée (symbolisée par des balles de couleurs différentes). L’eau propre devait être déversée dans un château d’eau et l’eau souillée, dans une station d’épuration.
Une abeille devait pouvoir butiner sa fleur (faire éclater un ballon par l’action d’un petit véhicule placé sur une pente).

Des immeubles devaient pouvoir être construits à des emplacements spécifiques ; et un interrupteur devait être actionné afin d’actionner un panneau domotique.
Il fallait réaliser le maximum d’actions et donc de points en 1 minute et 40 seconde.
En plus de ça, les équipes devaient estimer à l’avance leur score. Si l’estimation était correcte, des points bonus étaient accordés.

Le concours s’est achevé avec de superbes résultats pour nos 4 équipes engagées.
Si le 1er jour, le stress de la mise en route ne leur avait pas permis de faire décoller leurs points, la 2ème journée fut tout autre !

Les scores n’ont cessés de grimper pour finalement les amener en 1/4 de finale. Là, malheureusement dira-t-on, une équipe de Saint-Henri (Felckin) doit directement rencontrer une autre équipe de Saint-Henri (Blackschip). Il y aura donc malheureusement une équipe qui ne passera pas les 1/4 de finale.

C’est finalement Felckin qui l’emporte avec seulement 2 points d’avance sur son adversaire. Preuve en est ainsi qu’ils se valent, et sont tous les deux très compétitifs. Felckin se retrouve alors en demi-finale contre .....ceux qui sont devenus champions.
Mais là encore, terrible performance de notre équipe. Elle marque 210 points (jamais atteint par presque aucune équipe lors du concours) ; mais perd contre les 227 points inscrits par l’équipe adverse. Vraiment dommage !

Ils doivent donc jouer la petite finale afin de déterminer le 3ème du concours. Là encore, Felckin fait des étincelles et inscrit 194 points contre 181. Ils terminent donc ainsi 3ème sur 22 participants à ce superbe concours !

Notre équipe Felckin est donc de ce fait, qualifiée pour la finale européenne qui aura lieu les 9 et 10 juin prochains !

Félicitations à tous ces jeunes de 3ème, 4ème et 5ème transition électromécanique, ainsi que ceux de 4ème qualification électromécanique.

Ils ont consacré tous leurs temps de midi avec leurs professeurs afin de développer de super robots ! Ils ont ainsi pu se comparer aux autres équipes et vérifier qu’ils étaient très performants.

Félicitations à eux. Ce sont de super constructeurs de robots !

Tim en action

Blackship en action

Felckin en action

Jeffer en action

Combat de Felckin contre Blackship en ¼ de finale

Fleckin : l’équipe 3ème du concours

Collège technique Saint Henri 50, Avenue Royale 7700 Mouscron - Tel : 00 32 (0)56 85 57 00 - Fax : 00 32 (0)56 85 57 01 - @mail
| Plan du site | Vers le premier degré | Vers l’internat | Vers la promotion sociale |
© HMPnet.be