bandeau
Accueil > Archives > Archives 2016-2017 > 5ème Aide-Familiales visitent l’hôpital Notre Dame à la Rose

Par Mr Benjamin Pauwels

5ème Aide-Familiales visitent l’hôpital Notre Dame à la Rose

Ce jeudi 1er juin, nos élèves de 5ème Aide-Familiales montent à bord d’un train bien en retard, à destination de Lessines.

Après un voyage quelque peu rocambolesque, nous voilà arrivés. Nous traversons la Dendre par de jolies petites écluses avant d’arriver à l’hôpital Notre Dame à la Rose.
C’est dans le jardin de plantes médicinales que commence notre visite. Les plantes fournissant les remèdes y poussent grâce à un engrais qui a bien étonné nos élèves et leurs professeurs. Après nous avoir expliqué les raisons de la fondation de cet hôpital au 13e siècle, notre guide nous fait entrer dans le bâtiment. Nous y découvrons la vie quotidienne des religieuses qui y ont vécu et les soins qu’elles apportaient aux malades.

Nous avons pu constater les incroyables différences entre l’hôpital du Moyen-Age, celui du 19e siècle et celui d’aujourd’hui. Nous avons appris bien des choses étonnantes sur l’Histoire de l’hygiène dans les siècles passés, vu des instruments et des pratiques médicales qui semblent tout droit sortis d’un film d’horreur. Nous ne sommes finalement pas mécontents de vivre et d’être soignés au 21e siècle.

Cela n’a pas affecté l’appétit de nos élèves qui se sont régalés dans la bonne humeur sur la terrasse ensoleillée de l’hôpital, rafraîchie par l’ombre d’un tilleul centenaire.
C’est toujours dans la bonne humeur que nous avons quitté Lessines par le train pour rentrer sans encombre à Mouscron.

Encore un grand merci à tous les participants, élèves et professeurs, pour cette agréable excursion dans l’espace et dans le temps.

Collège technique Saint Henri 50, Avenue Royale 7700 Mouscron - Tel : 00 32 (0)56 85 57 00 - Fax : 00 32 (0)56 85 57 01 - @mail
| Plan du site | Vers le premier degré | Vers l’internat | Vers la promotion sociale |
© HMPnet.be